Accéder au contenu principal

Comment prendre soin de ses cheveux sous une coiffure protectrice?

Hello les filles,
Et votre weekend? Vous l'avez passé comment? En tout cas je suis contente de vous retrouver ce lundi, vous m'avez manqué tout le weekend (mais qu'est ce qu'elle a?). En ce moment j'ai un coup de blues je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de presque rien mais je prie pour que ça passe vite (Une bonne séance shopping me ferais le plus grand bien, tiens!).
Depuis quelques jours je pense à me faire une coiffure protectrice qui me permettrait de souffler pendant deux ou trois semaines. Je pensais à un tissage, puis à des rajouts, mais je ne me suis pas encore décidée, donc je ne sais pas ce que je ferrais, de toutes les façons vous serez les premières à savoir les miss!
Cependant faire un tissage ou des rajouts, ne signifiant pas abandon des soins capillaires, ça m'a donc donné une idée de post, et je viens ici partager avec vous la manière de prendre soin de ses cheveux même sous un tissage, ou des rajouts!
1/ D’abord la première semaine suivant la coiffure, éviter de les manipuler plus qu'il n'en faut! Il faut les laisser dans leur position naturelle jusqu'à ce que le bas de la natte se desserre et alors seulement, vous pourrez laisser place à votre imagination.
2/ Je conseillerais de recommencer à faire des soins au moins 10 jours après les coiffures en question. Ceci parce que, que ce soit le tissage ou les rajouts, la première semaine c'est assez serré et les manipuler ainsi, pourrait fragiliser le cuir chevelu et entrainer migraine, perte de cheveux, et j'en passe. Le minimum de 10 jours c'est pour laisser le temps à la mèche de "glisser" un petit peu et de se desserrer.
3/ Pour faciliter l'application des produits, il est préférable de les diluer dans le l'eau avant l'application. Ceci dans le but de faciliter la pénétration des produits  jusqu'au milieu de la tresse ou le cheveu se trouve. Donc on dilue le shampooing, l'AS aussi, et même son leavin. Pour la crème hydratante, on peut se faire un vapo avec sa crème habituelle, coupée d'eau et d'actifs, et d'un peu d'huile végétale.
4/ On peut profiter de ses rajouts/tissage pour se faire une petite cure massage du cuir chevelu: le cuir chevelu est facilement accessible, on peut faire un mélange ses huiles végétales préférées, avec quelques HE. On met le mélange dans un flacon applicateur et on applique sur le cuir chevelu, par exemple tous les soirs/tous les deux soirs, et on masse. Privilégiez les huiles comme l'huile de ricin, de jojoba, d’olive, pour leur coté hydratant et pour stimuler la pousse et les huiles essentielles comme la menthe poivrée pour son côté stimulant, et bay st thomas, pour la pousse.
5/ Dormez toujours avec votre foulard/chapeau en satin ou en soie ! Quoi ? Vous pensiez en être débarrassées ? Non loin de là, ça protège votre coiffure du vieillissement prématuré et empêche vos cheveux de s’emmêler avec la mèche !
Dans la pratique:
Lors du shampoing il est préférable de l'appliquer sur les racines et de masser doucement entre les lignes. En versant de l'eau, la mousse va nettoyer les mèches et les cheveux. Pas la peine de mettre du shampooing sur les longueurs; les rajouts les assèche déjà assez pour qu'on en rajoute avec trop de détergent! Manipulez-les avec tendresse surtout au niveau des tempes car avec le poids des rajouts ils sont plus fragiles et peuvent se casser à tout moment ! De l’amour et de la patience les filles, il n’ya que ça qui va sauver vos tempes !

Pour les soins c'est pareil, on mise sur les soins 100% hydratants, car les mèches, absorbent toute l'hydratation du cheveu et le rend sec. Les soins hydratants viennent palier à ce manque en restaurant l'hydratation. Pour ce faire, on compose son soin normalement, et ensuite on rajoute de l'eau. Cette eau, permet au soin, plus liquide de pénétrer dans toute la chevelure et de nourrir les cheveux, qui sont à l'intérieur des mèches.

Dans le cas d'un tissage, on n'ajoute pas beaucoup d'eau. On applique le soin uniquement sur les nattes en dessous, et en rinçant, le soin s'écoulera le long des mèches.
Tout comme un soin normal, après l'application, on met une charlotte en plastique qu'on garde environ 30 min et on rince comme d'habitude.
En ce qui concerne l'hydratation quotidienne, elle est encore plus importante lorsqu’on a des rajouts, car le cheveu à l'intérieur de la mèche, a tendance à être plus sec, car étouffé par la mèche rajoutée. On doit alors de faire un vapo hydratant pour faciliter l'application et sceller dans le cas des rajouts. Cette hydratation doit se faire TOURS LES JOURS sans exception pour conserver les cheveux hydratés.
Après avoir retiré les rajouts, ou le tissage, un bon soin protéiné s’impose pour les renforcer et leur redonner vie !
Voilà ce que j’avais à dire en ce qui concerne l’entretien des cheveux sous coiffures protectrices. C’est ce que je fais quand j’ai des rajouts, et ça marche, maintenant à vous de voir ce qui marche avec vous, surtout écoutez vos cheveux, ils sauront vous dire ce dont ils ont besoin !

Commentaires

  1. Merci la go pour ce post très intéressant je me ferai des rajouts peut être dans 2 ou 3 mois et j'appliquerai tes conseils avec plaisir

    RépondreSupprimer
  2. ok miss contente que ça t'aide!! n'oublie pas l'hydratation tous les jours!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est très édifiant ton blog est une mine d'or...
    Je m'abonne de suite!

    RépondreSupprimer
  4. ah donc possible de faire des soins dessus??moi je suis trop daccord avec ça parcque je veais vivre de coiffure pro cest temps si dc euh...voilà
    kikou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sur que c'est possible!! c'est un peu plus délicat mais ça marche tout à fait! faut juste y aller mollo...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou