Accéder au contenu principal

Construire sa routine capillaire: parlons de la casse du cheveu

Hello les filles
Alors aujourd'hui c'est un petit post pour parler d'un sujet qui concerne toutes, que nous prenions soin de nos cheveux ou pas! J’ai nommé la casse de cheveu. On y va!
La CASSE kesako?
On parle de casse, quand en peignant ses cheveux, on retrouve dans le peigne des cheveux de longueurs variables, du longs au court, mais sans le bulbe blanc au bout. Cela signifie que le cheveu s'est cassé au niveau de sa longueur, pour une raison ou une autre. On va distinguer les cause mécaniques, je dirais et les causes chimiques.
Les causes mécaniques sont:
- démêlage sauvage (avec un peigne trop fin, ou sans partir de la pointe vers la racine)
- les coiffures protectrices pas si protectrices, celles qui n'empêchent pas le cheveu de se frotter sur les vêtements Ex. Braid outs, twist outs...
- les manipulations excessives: trop les toucher parce qu'ils sont doux depuis notre super soin d'hier, par exemple! Ou les peigner dès qu'un cheveu n'est plus en place
- l'utilisation excessive de la chaleur (fer à boucler, à lisser, sèche cheveux.)
Maintenant place aux causes chimiques:
- manque de protéines (cheveux mous)
- Manque d'hydratation (cheveux secs)
- l'utilisation des procédés chimiques (défrisages trop rapprochés, coloration, décoloration...)

Est ce qu'on peut y remédier?

Heureusement OUI! Toutes ces causes ont des solutions, c'est très simple:
- on commence par ne plus manipuler ses cheveux 3 fois pas jour!! Une fois par semaine ou au max 2 fois suffisent largement! Moi je démêle mes cheveux le jour de mon soin et parfois en semaine quand je fais un chignon après avoir eu une coiffure bouclée par exemple. À part ça c'est peignage au doigt (finger comb) les filles! On prend son temps et on démêle doucement au doigt.
PS: ne pas démêler ses cheveux quand on est pressé!! Ça ne donnerais rien de bon si ce n'est casse (parce que démêlage) et énervement (parce que beaucoup de cheveux dans le peigne).
- évitez les coiffures qui ne protègent pas vos pointes des frottements contre les vêtements. Les braid outs, twist outs et consorts sont super belles comme coiffure, mais elles ne protègent pas les pointes. On les appelle alors les coiffures à manipulation réduites (Low manipulation hairstyles). Les coiffures protectrices, sont les chignons, des tissages, les rajouts, ou alors les twists outs que vous avez ensuite relevé avec une pince...vous pouvez aussi y remédier en mettant autour de votre cou une écharpe en soie/satin pour limiter les effets du frottement.
- le troisième point est la limitation de la chaleur directe dans sa routine capillaire. Les fers, le sèche-cheveux, mettent à rude épreuve notre cheveu et le fragilise. Si en plus nos nous défrisons, c'est une double agression, il n'en sortira que plus abimés. privilégions le séchaée à l'air libre. On peut par exemple limiter l'utilisation des appareils chauffants au jour de nos check length ou lors d'un évènement spécial.
Il existe aujourd'hui bien des manières d'avoir les cheveux lisses ou bouclés sans chaleur externe: le wrap, les rollers (rouleaux), les flexi rods, le cross wrap...ces alternatives donnent des résultats aussi beaux qu'avec les appareils chauffants, et la durée pour les faire est moindre. Si vous devez quand même utiliser la chaleur n’oubliez surtout pas de les protéger avec un protecteur de chaleur. Je n’ai pas un de particulier à vous proposer mais il y’en a à la pelle dans les parfumeries (IC, ORS, HEAT STYLES…)
 En ce qui concerne les protéines et hydratation, ils feront l’objet d’un autre post, car trop long à expliquer, et plus compliqué.je dirais juste ici que des soins inadaptés, peuvent causer de la casse. tout excès nuit nous le savons: donc trop de soins tue le soin, trop peu de soin affame le cheveu, qui devient sec et donc casse. sachons doser les produits, et faisons les soins selon leur besoin. un minimum d'1 soin par semaine est requis pour maintenir ses tifs en bonne santé.
Le dernier point concerne le défrisage et les autres procédés chimiques. Pour limiter  la casse il faut espacer les traitements chimiques et éviter de les cumuler. Par exemple espacer ses défrisages d’au moins 8 semaines c’est un bon début, mais pour moi le minimum est de 12 semaines, car là on voit déjà bien les repousses et il y a alors moins de risque de débordement !
Evitez de cumuler par exemple défrisage et colo, défrisage et décolo…ça abime doublement le cheveu qui devient poreux, cassant et sec.
De même, pour réduire la casse pendant le stretching, privilégions l’hydratation.
En bonus buvons au moins 1.5 l d’eau par jour, et mangeons des fruits et des légumes, bons pour le corps et les cheveux. Hydratons et scellons nos tifs sur une base régulière.
Petite astuce: évitez de sécher vos cheveux dans une serviette (sauf si elle est microfibre), préférez un T-shirt qui n'agressera pas vos cheveux et évitera les frisottis!
Voilou, c’est tout pour le post du jour, je vous dis à très bientôt !!
Ciao !!!

Commentaires

  1. aie!!!!chouette le coup du tee shirt!!!!!!!!!!!ça aide kan on a pas de serviette micro fibre!!!!cool lastuce!!

    RépondreSupprimer
  2. oui ma biche, avec le tee shirt tu es à l'abri des frisottis! je le fais depuis quelques mois deja et ça marche vraiment contre les fisottis!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou