Accéder au contenu principal

5 raisons pour lesquelles les cheveux ne poussent pas!

Hello les filles,


Aujourd'hui, je vais aborder une préoccupation que la plupart des filles ont en ce qui concerne leurs cheveux!

C'est vrai, on veut toutes des cheveux en santé, brillants et forts, mais il ne faut pas se leurrer, on veut des cheveux qui POUSSENT!

Nos cheveux poussent quoi que nous fassions, comprenez le bien, mais le travail de toute hairloveuse réside dans sa capacité à RETENIR LA LONGUEUR ACQUISE! C'est comme cela qu'on voit que les cheveux poussent.

Pour se faire, il y a une équation à résoudre:

la longueur des repousses doit être supérieure à la longueur des cheveux qui se cassent

GAIN DE LONGUEUR = nouvelle repousse - casse

Je vais donc dans ce post vous donner les raisons pour lesquelles nos cheveux ne "poussent pas" malgré nos soins.


1/  Vous ignorez la casse :






C'est la première raison dans ce cas,  la casse est notre ennemi N° 1. Si vous stagnez à la même longueur depuis des mois voire des années c'est que vous avez des fourches qui provoquent la casse, ou alors vous n'êtes pas douces pendant vos soins.  La solution c'est de couper quelques centimètres, afin d'éliminer le fourches. Vous pouvez aussi utiliser la méthode "search and destroy" . Une autre solution c'est de devenir douce lors de ses soins en utilisant d'autres méthodes de démêlage (au doigt par exemple) et de ne pas forcer face à un nœud , en appliquant un après shampoing ou une l'huile sur le nœud, afin de faciliter le démêlage des cheveux. 


 2/ Vous les manipulez trop:



Pour les naturelles je citerai les AFRO PUFFs qui bien qu'ils soient beaux entraînent très souvent les nœuds en fin de journée, et donc une obligation de démêlage qui peut causer de la casse....

A contrario, les coiffures gardées trop longtemps aussi sont source de casse  pour le cheveu afro, défrisé ou pas! les BRAID OUT, TWIST OUT, sont de bonnes coiffures à manipulation réduite qui peuvent vous aider, mais il faut être doux lors du démêlage en fin de coiffure, car  parfois le gel est utilisé pour faire tenir les boucles plus longtemps et peut entraîner une catastrophe plus tard. 





3/ Vous être toujours à la recherche du produit miracle


Il n' y a pas de produit miracle! Aucun  produit ne rendra vos cheveux  super brillants et longs...retenez le! UN SEUL PRODUIT NE PEUT PAS FAIRE TOUT CA! c'est la constance dans les soins et les bons gestes qui vous amènera à ce résultat.

Il y a des filles qui ont les produits les plus bizarres mais avec des cheveux magnifiques, tout comme il y en a avec les meilleurs produits sur le marché et des cheveux en détresse! La différence réside dans la méthode, les gestes quotidiens, car les dommages mécaniques ( méthode de démêlage, de pose du soin, de shampooing...) jouent un rôle important dans la rétention des longueurs. Avant de miser sur les bons produits, il faut  à la base avoir les bons gestes...


4/ Vous copiez la routine capillaire d'une tierce personne.


Une telle hairloveuse a des cheveux magnifiques, et vous copiez sa routine capillaire en espérant arriver au même résultat? Ne faites plus jamais jamais l'erreur de ne pas écouter vos cheveux. On ne le dira jamais assez: Ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera PAS FORCEMENT pour vous!  Au début de ma hair journey, j’achetais tout ce qui faisait le buzz (et même aujourd’hui d'ailleurs lol PJ), et j'ai vite fait de me rendre compte que certaines pratiques ne m'allaient pas du tout!

l'huile de ricin en huile de scellage était juste catastrophique!! cheveux rêches, secs, et cassants au rendez-vous chaque fois que je m'y essayais! Pareil pour l'huile de coco, que mes cheveux ne supportent que dans mon henné ou dans mon soin! 

la crème hydratante AFRICAN PRIDE OLIVE OIL MIRACLE, n'a tout simplement pas été un miracle pour mes cheveux! cheveux rêches,  avec une impression de cheveux couverts d'une couche épaisse d'huile...

Pour changer, le BALANCING que toutes les filles trouvent inutile après le TWO STEP D' APHOGEE fait des merveilles sur mes cheveux après le two step ou comme soin hydratant  normal! Donc le secret c'est de tester et de faire le tri soi même selon ses cheveux!

5/ Vous utilisez trop de chaleur 


Tout comme les éléments mécaniques la chaleur dégrade fortement le cheveu. Tandis que certains cheveux résistent mieux à la chaleur, d'autres peuvent succomber au bout de quelques temps d'utilisation. Étudiez le comportement de vos cheveux et faites ce qu'il faut pour les protéger. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des styles bouclés sans chaleur (bantu knots, braid outs, curlformres, banding...) et pour le lisse faites un WRAP qui protège vos cheveux. Ne sacrifiez pas la santé de vos cheveux au profit de la coiffure. N'oublions pas que, plus le cheveu est fin, moins il supporte la chaleur directe....

Voila!

J'espère que cet article vous a plu...

Ciao!

Commentaires

  1. jadore cet article cest tellement vrai! surtout le point sur limitation de la routine dune autre personne! cest l'erreur que nous faisons toutes au debut! ecouter SES cheveux cest la clé. merci pour cet article bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super pratique comme article: tu as tout dit meme. Merci pour tes sages conseils!

    RépondreSupprimer
  3. Mon problème c'est pas la pousse c'est qu'il s'affine toujours sur la longeur.

    RépondreSupprimer
  4. hello Sya! ça fait u bail! pour la longueur si ça s'affine la seule explication c'est la casse (cf 1er point) qui a créer le vide dans la chevelure

    RépondreSupprimer
  5. super conseils. Stp si tu pouvais donner encore plus d'astuces, la routine à suivre pour les cheveux très sec et cassant cela me ferai plaisir. Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou