Accéder au contenu principal

Soin au henné de la semaine: J'ai brûlé mes cheveux! (vidéo inside)


Pas de panique! mes cheveux sont encore sur ma tête!


Il y a quelques mois,voire même une année, j’ai découvert une méthode “ancienne” d’élimination de fourches et bien qu’intéressée, je n’ai pas osé sauter le pas. Pourquoi? Eh ben parce qu’il fallait pour cela se brûler les cheveux! les ciseaux déjà je déteste, mais le feu alors là! je n’étais pas sure de vouloir me lancer et risquer de me retrouver la boule à zéro, parce qu’on le sait le cheveu est hautement inflammable!
Après avoir vu des blogueuses s’y essayer (Nounoune, Mini, etc..) , et apprécier surtout, j’ai voulu me lancer et hier soir j’ai eu le courage de le faire. Je parle bien sûr de la méthode de brûlage à l’ancienne qui cautérise les pointes des cheveux et les empêche ainsi de refourcher.

Comment ça fonctionne?


Contrairement au ciseaux qui ne font que couper les pointes, la cautérisation élimine même les fourches qui se sont allongées et se trouvent sur le longueur du cheveu, permettant ainsi d’avoir des cheveux plus faciles à démêler et qui accrochent moins.
Comment ça se passe, concrètement ? Lorsque la flamme passe sur le cheveu, elle élimine les parties altérées de la chevelure (qui contiennent de l'oxygène, à cause des trous et des cassures d'une cuticule abîmée et grignotée) autrement dit, des pointes de cheveux qui rebiquent. Mais cette technique permet aussi de prévenir l'apparition de nouvelles fourches et ce, de façon durable, puisque la pointe est totalement cautérisée (comme le bout des extensions de cheveux quand on les regarde de près, elles sont traitées spécialement pour ne pas fourcher !)
Dans la pratique

Avant la brûlage:

- je démêle bien mes cheveux
- les cheveux ne doivent pas être plein de gras, sinon ça fume plus, et ça sent encore plus mauvais
- je me munie soit d’une allumette, d’un briquet, ou d’une bougie

Le procédé

J’ai divisé mes cheveux en 4 sections, et dans chacune d’elles je prenais une mèche moyenne. je n’avais pas la patience de prendre plus petit. j’entortille la mèche sur elle même jusqu’aux pointes, je passe les doigts à rebrousse poil (en sens contraire) afin de faire ressortir les pointes qui débordent sur la longueur.
J’allume mon briquet  et je passe la flamme le long de la mèche de cheveux en tenant bien droite et bien serré, en m’assurant que l’air n’y entre pas.


J’ai fait une petit vidéo que vous pouvez regarder ici.



Quand la flamme finit de brûler les pointe, elle s’éteint toute seule

pour les pointes je fais pareil mais j’éteins vite pour que la flamme ne monte pas lol

Après le brûlage

Les cheveux sont secs, c’est normal, pour y remédier il faut un soin super hydratant et nourrissant, car le contact direct avec le feu ne leur va pas forcément fait du bien. j’ai passé dessus un mélange d’huile de jojoba, argan, et j’ai passé la nuit avec!

DISCLAIMER:

Je tiens  à préciser que bien que ça ait marché, ça reste une technique délicate! je ne fais pas ce post pour vous encourager à le faire vous aussi, car je reconnais qu’il faut une sacrée dose de courage et d'agilité pour le faire et moi ça m’a pris plus d’un an pour me décider…Entre les cheveux hautement inflammables et le feu, j’ai pris un risque. Donc ne vous y lancez pas si vous n’avez pas la certitude de maîtriser la situation ou alors faites le faire par quelqu’un de compétent (il ya des salons qui en propose parait-il)!

Avant d’aller me coucher, comme je voulais faire du henné pour les gainer un peu avant d’hydrater,


Ingrédients henné

J’ai mélangé:

- 100grs de henné naturel
- du vinaigre de cidre et de l’eau

Ce matin,

j’ai donc fais mon soin au henné comme prévu, en ajoutant juste avant l’application:

- 3 cuillères à soupe de poudre de BRAHMI, parce que 100grs de henné n’est pas suffisant pour ma chevelure
- 2 cuillères à soupe de glycérine végétale
- mon fond de lait de coco (environ 2 cuillères à soupe) pour le coté nourrissant

- 3 cuillères à soupe de crème fraiche semi épaisse (pour nourrir aussi)


préparation de henné

J’ai fait suivre d’un soin hydratant

J’ai mélangé:


- Balancing moisturizer d’Aphogee
- glycérine végétale
- huile de ricin
- 03 gouttes de collagène végétal et de romarin à cinéole
J’ai laissé poser 45 minutes sous casque chauffant et rincé à l’eau froide…


Le résultat


séchage à l'air libre
Juste après avoir enlevé la serviette
en plein séchage à l'air libre, aucun produit dessus

Leave in et hydratation, j’aplatis les repousses de devant
Cheveux à 95% sec et démêlés
                        



Mes cheveux ne sont pas secs, ils sont gainés comme après un soin au henné, et au démêlage ça accroche beaucoup moins…Pour rattraper l’hydratation, je vais devoir hydrater tous les jours et je ferais des soins hydratant jusqu’à ce que je retrouve la souplesse d’avant.


Au niveau de la longueur, je ne pense pas avoir perdu, ni au niveau de l’épaisseur. OUF je dirais que c’est une expérience que j’ai aimé vivre lol (à croire que j’aime les sensations fortes),mais qui est vraiment délicate car dangereuse quoi qu’on dise…

Et vous quels étaient vos soins du weekend?
Ciao!

Commentaires

  1. Coucou Jooryn, je viens de voir la vidéo c'est extraordinaire, il faut vraiment être agile pour le faire! tu ne cesseras jamais de me surprendre! Chapeau ma belle!
    Moi mes cheveux c la cata! je suis kaaaas!! envie de les raser même

    RépondreSupprimer
  2. Ha non j'ai pas encore le courage de passer mes tifs au brûlage malgré tous les bienfaits que cela procure. Je vais plutôt adopter la technique des ciseaux brûlants pour cautériser mes pointes (faire passer la partie coupante des ciseaux au dessous d'une bougie et quand ils sont bien chaud, couper les pointes aussitôt). Bravo pour ton courage que je n'ai (hélas) pas encore

    RépondreSupprimer
  3. Cc Jooryn! En lisant le titre de ton post ce matin, j'ai souris car moi aussi je veux me lancer dans le brûlage des pointes. Tu as un bon coup de main, on dirait que tu as fait ça toute ta vie ;-) Moi j'ai testé sur ma frange. J'attendais de faire mon assouplissement et de me couper les pointes pour pouvoir le faire sur la tête entière. Mais je trouve la méthode de Chacha intéressante aussi (et moins risquée lol). Je vais y réfléchir et je te tiens au courant.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Yadhai, oui j'ai aussi entendu parlé de ces ciseaux chauffant et c'est vrai que c'est vraiment bcp bcp moins risqué que le brûlage... oui c'est vrai que j'ai vite pris la main lol à croire que je l'ai tjrs fait..tiens moi au Courant ma belle!

    RépondreSupprimer
  5. Ahaaha Chacha en effet si le ciseaux chauffant donne le même résultat pourquoi jouer avec le feu? ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont magnifique tes cheveux comme toujours. Brillant comme j'aime.
    ha ha j'en bave.

    RépondreSupprimer
  7. Wouaw! tu as l'air de vraiment maîtriser ce que tu fais, moi en revanche je ne suis pas aussi courageuse :/ hâte de voir ce que ça donnera pour la suite.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou