Accéder au contenu principal

Le gommage du cuir chevelu: Ma première expérience!


Hello les filles,

Ce weekend, comme je l'ai annoncé sur la page mon premier gommage du cuir chevelu
J'en entendais parler, je lisais par ci par là que c'était un technique géniale pour purifier son cuir chevelu et  se débarrasser des peaux mortes.
Ben oui, parce que cuir chevelu c'est la peau , on devrait le gommer aussi à une fréquence régulière pour l'entretenir, un peu comme la peau du reste du corps!

KESAKO?

Technique qui consiste à frotter son cuir chevelu avec un ingrédient de préférence granuleux afin de se débarrasser de façon mécanique des peaux mortes, des résidus de produits, des cheveux morts, qui empêcherait celui ci de respirer à son maximum


POUR QUI?

Tout le monde peut le faire sans distinctions

COMMENT?

Il existe plusieurs recettes mais la formule reste la même:
- un ingrédient granulé (sucre, sel, cassonnade, marc de café...)
- une huile (olive argan, ricin, jojoba, amande douce....)
- un humectant (optionnel)
- une ou des huiles essentielles (Optionnel)

MODUS OPERANDI

Pour mon gommage, j'ai utilisé ce qu'il y a dans ma cuisine:

- 1 cuillère à soupe de sucre (pour le coté exfoliant)



- 2 cuillères à soupe de miel (humectant)


- 2 cuillère à soupe d'huile de ricin (pousse)


- 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba ( nourrissant, contre le cuir chevelu sec)


- 3 gouttes d'huiles essentielle de Bay St thomas (tonique du cuir chevelu, aide à la pousse, lutte contre la chute)


Le mélange était plutôt lourd et quelque peu compacte, la prochaine fois j'essayerais de remplacer le sucre par le sel ou la marc de café car je pense que c'est le sucre qui a influencé la texture final du gommage.

Sur cheveux bien essoré, j'ai appliqué tant bien que mal sur le cuir chevelu, les grains tombaient de partout!

J'ai commencé à frotter et je sentais les grains sur mon cuir chevelu...un pur bonheur!

Après environ 5 min de frottement, je suis allée sous la douche et j'ai rincé à l'eau tiède, et fais suivre de 2 shampoing Creme of nature detangling and moisturizing shampoo...


RÉSULTAT: Mon cuir chevelu est vraiment propre, il ne restait rien sous mes ongles même après avoir longuement frotté, sensation de propre et de cuir chevelu plus aéré je dirais! je vais refaire plus souvent.

MAIS!!! étant plutôt agressif pour le cuir chevelu, il est préférable de ne le faire qu'une fois par mois! Pour les cuirs chevelus sensibles, tous les deux mois par exemple.

Si jusqu'à présent vous vous demandez le bien fondé de cette technique voici quelques exemples:

Il élimine les peaux mortes
le cuir chevelu est plus aéré
Il élimine les impuretés
Il décolle les racines (et on obtient donc plus de volume)
Il débouche les pores (causés par les huiles, spray, agents occlusifs...)


Voilou les filles! C'était ma première expérience du gommage  capillaire et j'en ai été ravie, j'espère ne pas être la seule...pour celles qui la pratique, qu'en pensez vous sur le long terme?
J'espère que cet article vous aura plus...Je vous dis à bientôt!!
Ciao!

Commentaires

  1. Non Miel il ne fond pas au contraire, il devient comme compact...le miel doit y etre pour quelque chose.

    RépondreSupprimer
  2. Ça me donne envie d'essayer a mon prochain jour de shampoing...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette . Je n'ai jamais exfoliée mon cuir chevelu . A tester :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je préfère le gommage avec le marc de café soit dans un shampoing, soit dans un AS ou just avec un peu d'eau. Le sucre fond trop vite au contact du cuir chevelu même si ça reste un bon exfoliant. L'huile de ricin est une huile lourde, pas étonnant que ton sucre soit compacte, la prochaine fois, utilise une huile plus légère.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Chacha! je me rends compte que tu as parfaitement raison pour la ricin! le mois prochian je teste le marc de café et je met plutôt l'huile d'olive..merci!

    RépondreSupprimer
  6. Tu devrais essayer de l'appliquer avec une vieille brosse à dent pour eviter au sucre de tomber!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou