Accéder au contenu principal

Recettes naturelles de masques capillaires pour cheveux secs et cassants


Hello les filles,

Je recois souvent des mails des hairloveuses qui veulent avoir des recettes de masques naturels, fait maison, homemade, comme on dit dans le jargon.
Je viens donc ici vous proposer 3 recettes de masque, que je n'ai pas encore toutes testé mais que je ferais bientôt avec reportage photo, bien entendu ici même.

1/ Masque nourissant pour cheveux secs à l'avocat:

Vous avez surement deja vu plusieurs produits capillaires à base d'avocat. c'est tout simplement parce que ses bienfaits sur les cheveux secs en particuliers sont indéniables. il nourrit en profondeur, fortifie, lisse et apporte de la brilance aux cheveux ternes.

il existe des tonnes de recettes à l'avocat,  je vais donc poster 2 variantes et vous pourrez laisser place à votre imagination pour varier les plaisirs.

Première recette:

- 1/2 avocat bien mure 
- 2 cuillères à soupe de yaourt nature / creme fraiche/ lait de coco (pour la douceur, les protéines)
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix (nourrir, faire brilller)
- 1 cuillère à soupe de miel / glycérine végétale (humectant, hydratant)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (pour la brillance et reguler le PH)
- 1 oeuf (de préférence juste le jaune)
- 5 gouttes d'huile essentielle de Romarin à cinéole/ ylang ylang

Seconde recette:

- 1/2 avocat 
- le jus d'un demi citron
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche/ yaourt

Troisième recette:

- 1/2 avocat
- 1 jaune d'oeuf
-  1 cuillère  à soupe d'huile végétale
- 1 pot de yaourt nature

Melangez tous les ingrédients ensemble dans un mixeur et mixez jusqu'à l'obtention d'une creme onctueuse,et homogène.

Appliquez le mélange sur les cheveux préalablement humidifiés et laisser poser 1 heure sous charlotte en plastique.

2/ Masque à la melasse noire

Encore appelé, masque au caramel ou caramel treatment pour les intimes, ce masque est idéal pour détendre des cheveux crépus. Il conviendra donc parfaitement aux filles avec cheveux crépus, ou aux défrisées en plein stretching, ou encore à celles qui transitionnent. 
je l'ai testé et le résultat est très satisfaisant niveau assouplissement des repousses. les cheveux ressortent ainsi faciles à démêler, souples, doux et en plus, les effets de ce traitement dureraient 4 semaines!

Première recette:


- 3 cuillères à soupe de mélasse noire (disponible dans la boutique)
- 1 cuillère à soupe d'après shampooing hydratant
- 4 cuillères à soupe d'huile végétales de votre choix
- de la glycérine végétale (1 cuillère à café)
- 10 gouttes de protéines de riz (pour le volume) facultatif
- 5 gouttes de complexe hydratation intense (pour l'hydratation encore)
- 3 gouttes d'huile essentielle de Nard jatamantsi/ bay st thomas (pour la pousse)
Mettre tous les 4 premies ingrédients dans un bol en remuant jusqu'à obtention d'un mélange homogène et ajouter les actifs.
Appliquer sur les cheveux en commençant par les racines et laisser poser sous charlotte en plastique, minimum 2 heures et procédez au shampoing.

Seconde recette: pris sur le blog de chacha que  je vous invite à (re) découvrir!

- 3 cuillères à soupe de miel 
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 banane mûre
- 3 cuillères à soupe de melasse noire
- 1 cuillère a soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe de fécule de mais (maizena)
- 1 cuillère à café d'huile végétale au choix
- 2 cuillères à soupe d'eau

Mettre tous les ingredients dans un bol sauf la fécule de mais et l'eau.
Délayer la fécule dans l'eau, rajouter à la preparation et remuer
Réchauffer tout au bain marie en remuant pour que la fécule épaississe le mélange
Ajouter de l'eau si besoin selon la consistance désirée.
Pour l' application procéder comme pour la première recette.

3/ Masque cheveux secs à la banane/lait de coco

La banane assouplit, répare et donne de la brillance aux cheveux secs. en plus elle est top pour lutter contre l'acné (petit hors suje :-))

- 1 banane bien mure
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

A l'aide d'un blender ou mixer, mélanger tous les ingredients 
repartir sur les cheveux prealablement humidifiés et laisser poser 30 à 45 minutes sous charlotte en plastique et procéder au shampooing.

Une dernièe pour la route, masque au lait de coco



- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
- 2 cuillères à café de miel
- 1 cuillère à soupe de lait de coco
- 2 jaune d'oeufs

Mélanger les ingrédients et appliquer sur cheveux humidifiés. attendre 30 minutes et rincer.

Voilà! j'espère que ces quelques recettes vous auront plu! je reviendrai vous dire celles que j'ai testé et mes impressions.
N'hésitez pas à tester vous aussi, à mon avis vos cheveux apprecieront...
Ciao!

Commentaires

  1. bjr,
    SUPER article. J'adore concocter mes petits soins naturels. Là tu me donnes plein d'idées que je vais mettre en pratique.
    Mais dis-moi le glycérine végétale c'est celle qui est vendue en pharmacie?

    RépondreSupprimer
  2. la glycérine végétale est différente de celle qu'on vend partout en parfumerie, il faut que ce soit écrit dessus "glycérine végétale". sinon ce n'est pas ça. tu peux en avoir dans la boutique du blog www.hehairlover.tictail.com

    RépondreSupprimer
  3. glycérine végétale: prix dans ta boutique? suis à douala.

    RépondreSupprimer
  4. Jooryn, je suis à Douala, comment pourrais-je acquérir la glycérine végétale?

    RépondreSupprimer
  5. Contacte moi par email, pour qu'on discute des modalités pratiques thehairlover237@gmail.com

    RépondreSupprimer
  6. Salut ! Ces recettes sont bien et conviendront bien à mes cheveux qui sont secs et manquent de volume.
    Si je fais un soin par semaine avec un jaune d'oeuf c'est bon? j 'ai les cheveux très fins et j'aimerai avoir plus de volume.

    Joyce

    RépondreSupprimer
  7. un oeuf chaque semaien me semble excessif, tu pourrait te retrouver à la fin avec els cheveux secs. je te conseille de le faire par 2 fois par mois...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire!! ça me fait toujours plaisir d'en recevoir, si le blog te plait, n'oublies pas de t'abonner et/de t'inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mon beurre de cacao fouetté / Chantilly de cacao pour peau sèche

Hello les filles, Vous avez passé un bon weekend j'espère! moi je tire les pieds depuis le matin, parce que je ne suis pas du lundi lol. Mais comme je suis obligée, je fais avec! J'ai recemment décidé de quitter complètement les produits industriels pour le naturel en ce qui concerne la nutrition de ma peau très très sèche. Je vous explique:

Beauté: le curcuma dans tous ses états

Hello les filles! Oups! je vous ai fait peur, comme ça avec le visage tout jaune?  Eh  bien ne craignez rien, je suis innofensive et vous allez bientôt etre aussi orange que moi bientôt:-) Saviez-vous que vous aviez un produit de beauté en or juste sous votre nez ? Alors que certaines ne l’utilisent qu’en cuisine, le curcuma est une   épice très populaire utilisée en Inde et dans d’autres contrées asiatiques, pour ses vertus anti-acné, anti-rides et pour uniformiser le teint. 

Comment préparer ses cheveux au défrisage? Astuces pour un défrisage réussi

Hello les filles, suite à un problème posé par un hairloveuse qui à la suite d'un défrisage raté a perdu ses cheveux et n'arrive plus à les retrouver (problème posé sur la page facebook du blog), je voudrais faire un post afin d'en éclaircir plus d'une. En effet il s'agit du défrisage en gros et les risques que ça comporte, parce que oui, se défriser c'est prendre le risque de se brûler, de se rater, etc. Pour réduire ce risque au maximum , il y a des précautions à prendre avant pendant et après le processus. Avant toute chose, j'aimerais anéantir toutes les idées  reçues sur le défrisage. - Les cheveux doivent être sales avant tout défrisage.  FAUX - Le produit doit poser sur les cheveux jusqu'à ce qu'on sente que ça "pique". FAUX - Pour être sure que ça "cuise" bien, il faut prendre le défrisant une force au dessus de son type de cheveu . FAUX ARCHI FAUX!  Les filles prennent souvent un défrisant pou